Vous êtes ici : UFR des sciences socialesFRFormationsLicences

DOMAINE(S) : Droit - Economie - Gestion

Licence Économie Gestion

DOMAINE(S) :
Droit - Economie - Gestion

Informations générales

Discipline(s)
Economie
Gestion
Logistique
Durée des études
6 semestres
Composante(s)
UFR des sciences sociales
Site(s) d'enseignement
Guyancourt (Saint-Quentin-en-Yvelines)
Formation diplômante
Formation initiale
Formation continue
Langue(s) d'enseignement
Français, Anglais (pour 3 Unités d'enseignement en L3)
Et après ?

Les étudiants titulaires de cette licence sont susceptibles d’occuper des emplois de collaborateur dans des entreprises de toute taille et dans tous secteurs, néanmoins cette licence prépare surtout à l’entrée en Master. Elle permet aussi de passer des concours de la fonction publique (catégorie A). L’objectif de la licence économie-gestion est de doter les étudiants des compétences indispensables à la fois vis-à-vis des métiers qui s'exercent chaque jour davantage dans un contexte international, et vis-à-vis de la poursuite d’études en 2° cycle universitaire. 
Les étudiants de cette licence sont amenés à devenir des cadres polyvalents spécialistes de l’analyse économique, du traitement statistique de l’information économique, du fonctionnement de l’exploitation, de la gestion des tâches administratives. La synergie que la formation met en place entre acquisition de compétences générales, transversales et spécifiques, permet d’accroître la capacité des étudiants à s’adapter aux changements et d’évoluer dans une perspective de formation tout au long de la vie. La formation (avec ouverture sur la finance et l'économie internationales, le développement durable, la logistique) s’inscrit effectivement dans un contexte en évolution rapide sur les plans économique, social et environnemental.

La licence économie et gestion est construite sur des enseignements qui ont pour objectif de permettre aux étudiants:
- de comprendre les caractéristiques et le fonctionnement des économies contemporaines, 
- de transmettre aux étudiants les compétences indispensables pour intégrer différentes branches d’activités (banques, conseil, expertise, logistique, enseignement, recherche, bâtiment, distribution, etc.), et /ou de permettre aux étudiants de poursuivre leurs études en deuxième cycle avec les masters à dominantes économie de la mention Sciences Economiques et Sociales (SES) et le master MEEF (Enseignement) pour le parcours Finances et Economie Internationales (FEI) en L3, Masters de la mention Gestion et Environnement pour le parcours Sciences et Techniques du Génie Logistique (STGL).
Dans la licence mention économie et gestion, les parcours commencent à se différencier à partir du Semestre 2 et plus particulièrement à partir du semestre 3, autour d'enseignements de découvertes des différents parcours : Monnaie et politique monétaire, économie du travail, relations monétaires internationales, économie industrielle pour le parcours FEI;  Marketing 1, Système d'information et logistique ,comptabilité financière pour  le parcours STGL et la L3 de la mention Gestion 
Certains enseignements de parcours sont proposés en UE optionnelles aux étudiants des autres parcours en Semestre 3. La différenciation entre parcours autonomes intervient en Semestre 5.
Les différents parcours proposés permettent aux étudiants de s'orienter progressivement vers l'acquisition de compétences plus spécialisées, après avoir bénéficié d'un socle de connaissances communes. La licence permet de former des étudiants ayant un profil et des compétences diversifiés, qui poursuivent en partie leurs études dans les Masters offerts.

> Voir aussi le parcours sciences et techniques du génie logistique

Voir le Parcours Licence de Gestion

Les étudiants ont aussi la possibilité de suivre une spécialité Anglais qui est proposée en L1, L2 et uniquement au parcours FEI en L3. Elle permet de valider 6 ECTS par semestre et représente 48 heures étudiant en L1 et L2 par semestre et 36 heures étudiant par semestre en L3. Pour suivre cette spécialité, les étudiants doivent réussir un test de niveau organisé par les enseignants d’Anglais.

Spécificités de la formation

Les unités d'enseignements ( UE) sont regroupées dans des blocs de compétences et de connaissances ( BCC); dont vous trouverez le détail dans les fiches pédagogiques dans l'encadré sur votre droite.

La formation de Licences Economie-Gestion est organisée sur trois (3) années et six (6) semestres de la façon suivante :

Licence 1 : 60 ECTS au total
Acquisition et mobilisation des concepts disciplinaire 27 ECTS, mise en œuvre cours de méthodes et d’outils du champ disciplinaire 17 ECTS, Bloc de compétences transverses et linguistiques 7ECTS, Bloc d’ouverture 9 ECTS.  .  
L'objectif des enseignements d'ouverture (12 ECTS) est de permettre aux étudiants l'orientation la plus large possible entre mentions et dans les parcours en personnalisant progressivement (entre S1 et S2) un parcours qui tienne compte de leur profil.
Les choix sont donc conseillés individuellement par l'équipe pédagogique dans une perspective de renforcer leur culture générale (droit, sociologie, géographie...) ou leurs compétences transversales (langues, informatique, méthodologie) ou de les aider à travailler leur projet professionnel et/ou leur projet d'étude. 
Semestre 1 : 30 ECTS 
Acquisition et mobilisation des concepts disciplinaire 11 ECTS
Mise en œuvre  de méthodes et d’outils du champ disciplinaire 12 ECTS
Compétences transverses et linguistiques 4 ECTS
Bloc d’ enseignements d'ouverture selon le choix de la mention (Economie et Gestion ou Gestion) 3 ECTS
Semestre 2 : 30 ECTS 
Acquisition et mobilisation des concepts disciplinaire 16 ECTS
Mise en œuvre  de méthodes et d’outils du champ disciplinaire 5 ECTS
Compétences transverses et linguistiques. 3 ECTS
Bloc d’ enseignements d'ouverture 6 ECTS
Deux choix possibles d'ouverture pour 6 ECTS selon le choix de la mention (Economie et Gestion ou Gestion), avec une UE spécifiquement recommandées pour la mention Gestion

Licence 2 : 60 ECTS au total
Acquisition et mobilisation des concepts disciplinaire 14 ECTS, mise en œuvre cours de méthodes et d’outils du champ disciplinaire 21 ECTS, Construction d’une analyse personnelle 7 ECTS , Bloc de compétences transverses et linguistiques 6 ECTS, Bloc d’ouverture 12 ECTS, pour la Licence Economie ‐Gestion Mention Economie

Acquisition et mobilisation des concepts disciplinaire 28 ECTS, mise en œuvre cours de méthodes et d’outils du champ disciplinaire 17 ECTS, Bloc de compétences transverses et linguistiques 9ECTS, Bloc d’ouverture 6 ECTS, pour la licence Economie-Gestion mention gestion

  • Licence Economie‐Gestion mention Economie
Semestre 3 : 30 ECTS 
Acquisition et mobilisation des concepts disciplinaire 10 ECTS
Mise en œuvre cours de méthodes et d’outils du champ disciplinaire 7 ECTS
Construction d’une analyse personnelle 4 ECTS
Bloc de compétences transverses et linguistiques 3 ECTS
Bloc d’ouverture 6 ECTS

Semestre 4 : 30 ECTS
Acquisition et mobilisation des concepts disciplinaire 4 ECTS
Mise en œuvre cours de méthodes et d’outils du champ disciplinaire 14 ECTS
Construction d’une analyse personnelle 3 ECTS.
Compétences transverses et linguistiques 3 ECTS
Bloc d’enseignements d'ouverture 6 ECTS

  •  Licence Economie-gestion mention Gestion

 Semestre 3 :30 ECTS 
Acquisition et mobilisation des concepts disciplinaire 11 ECTS
Méthodes et d’outils du champ disciplinaire 10 ECTS
Compétences transverses et linguistiques 6 ECTS
Bloc d’enseignements d'ouverture 3 ECTS

Semestre 4 : 30 ECTS
Acquisition et mobilisation des concepts disciplinaire 11 ECTS
Mise en œuvre cours de méthodes et d’outils du champ disciplinaire 7 ECTS
Compétences transverses et linguistiques 6 ECTS
Bloc d’enseignements d'ouverture 3 ECTS

Licence 3 Finance et Economie Internationale ( F.E.I) : 60 ECTS au total
Acquisition et mobilisation des concepts disciplinaire 20 ECTS, mise en œuvre cours de méthodes et d’outils du champ disciplinaire 22 ECTS, Bloc de compétences transverses et linguistiques 6 ECTS, Bloc d’ouverture 12 ECTS

Semestre 5 : 30 ECTS
Acquisition et mobilisation des concepts disciplinaire 6 ECTS
Mise en œuvre cours de méthodes et d’outils du champ disciplinaire 15 ECTS
Compétences transverses et linguistiques 3 ECTS
Bloc d’enseignements d'ouverture 6 ECTS

Semestre 6 : 30 ECTS
Acquisition et mobilisation des concepts disciplinaire 14 ECTS
Mise en œuvre cours de méthodes et d’outils du champ disciplinaire 7 ECTS
Compétences transverses et linguistiques 3 ECTS
Bloc d’enseignements d'ouverture 6 ECTS

Les enseignements d'ouverture du S5 et du S6 sont orientés vers l'économie internationale et la finance et/ou pour s'initier aux enseignements du Master SES, préparer sa recherche d'emploi ou son stage, la méthodologie de la recherche d'emploi étant obligatoire pour tous.

L' acquisition de compétences additionnelles en informatique, passe par la possibilité de suivre des cours d’informatiques dans les UE libres (Informatique et bureautique (S1 ou S4) et Informatique base de données (S3).

L’apprentissage des langues vivantes est également une priorité. La formation propose aux étudiants un apprentissage progressif de l’anglais sur les trois années de la licence ainsi que la possibilité de suivre une seconde langue vivante (espagnol, allemand, italien,) en unité libre à choix jusqu’à la fin du S4. L’anglais du tronc commun est assuré en collaboration avec L’IECI, au S5 l’objectif est d’initier les étudiants au TOEIC.
De surcroît, parmi les matières du parcours FEI proposées en L3, trois cours sont dispensés en langue anglaise par des économistes anglophones : Economic Issues, Topics in Finance and International Economics 1 and 2.
En L3 FEI, les 48 heures d’anglais  sont orientées vers la préparation au TOEIC, avec une sensibilisation à l’anglais du commerce international.

Enfin, tout au long de la licence, les étudiants acquièrent des compétences préprofessionnelles et d'un accompagnement (tutorat),  qui leur permettent d'acquérir des compétences indispensables en vue d'une insertion sur le marché du travail. L’acquisition des compétences préprofessionnelles s’inscrit dans une démarche progressive tout au long de la licence, il se déroule sur quatre semestres de la façon suivante : « Projet Personnel Etudiant » (S2), "Méthodologie de la recherche d'emploi" (S6), 

A partir de la L3 la licence mention Gestion ne dépend plus de l'UFR des Sociales Sociales, mais plutôt entièrement de l’Institut Supérieur du management ( ISM)
 

Compétences développées

La formation est construite sur des enseignements qui permettent de comprendre les caractéristiques et le fonctionnement des économies contemporaines. La licence mention économie et gestion a pour objectif de délivrer une solide formation à l’analyse économique, à ses outils et ses applications dans les différents domaines de la finance et de l’économie internationales d’une part et de la logistique d’autre part. La formation met l’accent sur la connaissance et la maîtrise des concepts, des théories et de leur application (domaines, débats et enjeux contemporains). Il s’agit plus spécifiquement de fournir des connaissances sur les grands enjeux de l’économie internationale (cadre institutionnel des échanges, mondialisation, dynamique du commerce international, stratégies internationales des firmes, globalisation financière) et de la finance internationale (systèmes de paiements internationaux, risques de change, risques liés au transport de marchandise, risque de non-paiement, évaluation des risques pays, des risques environnementaux).
Au cours de la formation, les étudiants acquièrent les connaissances suivantes :
- L’histoire de la pensée économique et les aspects essentiels des principales théories micro et macro-économiques pour développer un argumentaire démonstratif, caractériser les arguments d’un débat controversé et savoir formuler une critique.
- La mesure des données économiques et comptables, la formalisation d’une problématique et d’une analyse économiques pour comprendre les données résultant d’un système comptable dans une entreprise (résultat, bilan, mesure des coûts…) et les données résultant d’une comptabilité nationale (agrégats).
- L’observation d’une situation économique pour identifier et caractériser un environnement et formuler une analyse descriptive grâce à la maîtrise des outils bureautiques (traitement de texte, tableur, SGBD, présentation assistée par ordinateur), des logiciels statistiques et mathématiques et de l’utilisation des techniques d’enquête. - - La modélisation d’un phénomène économique, d’un système statique et dynamique, en formalisant les relations logiques qui les caractérisent (relations de causes à effets, relations réciproques, convergence, divergence), interpréter un point d’équilibre, établir des relations entre théorie et pratique, en identifiant les apports et les controverses théoriques permettant d’éclairer un choix.

Echanges internationaux

Le parcours FEI permet aux étudiants d’acquérir des savoirs spécifiques. En plus de la maîtrise des outils propres à l’analyse des dynamiques des économies contemporaines dans un contexte de globalisation, les parcours FEI est aussi un parcours d’ouverture sur les opportunités offertes par des formations proposées dans l’Union Européenne et au-delà.
Le parcours FEI privilégie la dimension internationale et encourage les étudiants motivés à effectuer, à partir du S5, un ou deux semestres dans des universités partenaires en dehors du territoire français. Un programme d'échange permet d'effectuer un semestre ou une année à l'étranger à partir de la 3ème année de Licence économie et gestion parcours FEI dans l'une de nos Universités partenaires en étant exonéré des droits d'inscription dans l'établissement d'accueil. Les notes obtenues à l'étranger lors de l'échange sont prises en compte pour l'obtention du diplôme de l'UVSQ. Les étudiants intéressés par un séjour d'études à l'étranger doivent candidater pendant l'année universitaire précédant leur départ. Le départ pourra se faire lors de la L3 ou du Master.

La candidature aux différents programmes s'effectue en ligne sur l'ENT de l'étudiant rubrique "mon projet international "La sélection prend en compte : le dossier universitaire de l'étudiant, sa motivation, l'adéquation du séjour avec le cursus d'études, la hiérarchisation de ses vœux, son niveau dans la langue d'enseignement du pays d'accueil. Un programme d'études (contrat d'études) suivi par l'étudiant à l'étranger est établi avant son départ avec le coordinateur enseignant de la licence, en fonction du niveau d'études et de l'offre de cours proposée par l'université d'accueil. Quelle que soit la durée du séjour d'études à l'étranger, les étudiants sélectionnés doivent s'inscrire avant leur départ à l'UVSQ pour la préparation du diplôme qui sera effectué en partie ou en totalité à l'étranger. A la fin du séjour, les notes transmises par l'université d'accueil permettent la validation du semestre (ou de l'année) pour l'obtention du diplôme ou du grade à l'UVSQ.

Les mobilités proposées sont consultables sur le lien :
http://www.uvsq.fr/partir-en-mobilite-a-l-etranger-232472.kjsp 
 

Conditions d'admission

En S1, dans le cadre du parcours économie-gestion, principalement des étudiants issus des bacs ES et S, sans exclusive.
Les étudiants qui viennent d'un autre cursus (BTS, DUT, CPGE....), sont accueillis après avis du directeur des études et du responsable d’année concerné. Les dossiers sont examinés au cas par cas, selon la situation et le dossier de l’étudiant qui postule et selon l'année de licence/semestre ou il postule. Les critères les plus courants sont les résultats du bac, le niveau de mathématiques, la cohérence du parcours de l'étudiant avec son souhait d'intégrer la licence.
Pour les étudiants étrangers, outre le niveau de français, une attention particulière est portée sur les diplômes obtenus dans leur pays d'origine. A la suite de l’examen des dossiers une autorisation d'inscription dans l'année demandée avec une validation totale ou partielle (c'est-à-dire validation de certaines UE sur un semestre, en lui demandant de passer les autres) est accordée ou refusée.

Parcours  Finance et Economie Internationales - Spécialité Anglais :
Test de niveau en anglais obligatoire commun à tous les étudiants en économie.
Le test s'effectue en ligne, un code d'accès vous sera attribué lors de l'amphi de rentrée.
http://elao.accentlang.com/uvsq
Le test doit être effectué IMPERATIVEMENT avant le 11 septembre.



Inscription

Les inscriptions se font via la plateforme Parcoursup.

Si vous êtes étudiant étranger, une page vous est dédiée.

Inscription en formation continue

Public concerné : salariés du secteur privé, intérimaires, agents de la fonction publique, travailleurs non-salariés, demandeurs d'emploi, contrat de professionnalisation pour les formations en alternance éligibles

- Si vous ne répondez pas aux Conditions d'Admission
- Si votre reprise d'études se fait dans le cadre du CPF Projet de Transition Professionnelle
Téléchargez et complétez le dossier VAPP - Positionnement préalable

- Dans tous les cas :
Téléchargez et complétez le dossier de candidature

Tarif et financements

Dispositif d’accompagnement à la reprise d’études et retournez-le par e-mail au format PDF au contact "reprise d'études"

- Obtenir ce diplôme par la Validation des Acquis de l'Expérience

Inscription en alternance

Pour le parcours Logistique en 3ème année de licence :

Renseignements :

Mauny SAHRAOUI
Chargée de l'apprentissage avec le CFA-UNION
Tél : 01 39 25 51 30
mauny.sahraoui@uvsq.fr

Anna Toth
Correspondante de l'apprentissage au CFA-UNION
Tél : 01 69 33 86 27
Anna.Toth@cfa-union.u-psud.fr

Site du CFA-UNION : http://www.cfa-union.u-psud.fr/

L'organisation de l'alternance s'opère à travers une présence alternée en entreprise et à l'université selon les rythmes suivants :
32 semaines (16 semaines/semestre) sur deux semestres, à raison de 2 jours en entreprise et 3 jours en université pour la première période (S5) puis 3 jours en entreprise et 2 jours à l'université pour la seconde période (S6).

Période de formation : du 1er septembre au 31 mai (plein temps en entreprise de juin à septembre).

Volume de formation : 560 heures.

La mise en vigueur des contrats d'apprentissage est fixée au 1er septembre 2017 avec mise en situation professionnelle préalable et une rentrée universitaire prévue le 21 septembre 2017.

Contenu de la formation

La formation de Licence Economie-Gestion est organisée sur trois (3) années et six (6) semestres de la façon suivante :

Licence 1 : 60 ECTS au total
Le contenu des 2 semestres est identique dans les 2 mentions de cette licence : Economie gestion et Gestion


Semestre 1 : 30 ECTS 
Acquisition et mobilisation des concepts disciplinaire (Obligatoire) 11 ECTS
- Grands problèmes économiques contemporains - 30h - 4 ECTS
- Histoire des pensées économiques - 18h - 3 ECTS
- Introduction à la gestion - 33h - 4 ECTS
Mise en œuvre  de méthodes et d’outils du champ disciplinaire (Obligatoire)  12 ECTS
- Statistiques 1 - 36h - 5 ECTS
- Informatique 1 - 12h - 2 ECTS 
- Mathématiques 1 - 48h - 5 ECTS
Compétences transverses et linguistiques (Obligatoire)  4 ECTS
- Mémoire collectif et méthodologie de la recherche documentaire - 6h - 1 ECTS
- Anglais - 24h - 3 ECTS
Bloc d’ enseignements d'ouverture selon le choix de la mention (Economie et Gestion ou Gestion) (choisir 1 seule UE ) 3 ECTS
- Introduction au droit - 24h - 3 ECTS
- Introduction à la sociologie - 24h - 3 ECTS
- Méthodologie universitaire et techniques d’expression - 24h - 3 ECTS
- LV2 : Espagnol OU Allemand OU Italien OU Japonais  OU Chinois - 24h - 3 ECTS

Spécialité Anglais (les UE sont obligatoires): les étudiants inscrits dans cette spécialité ne sont pas concernés par le bloc d’enseignements d'ouverture ci dessus.
- Pratique de la langue écrite (EN) - 24h - 3 ECTS
- Political and social issues in contemporary Britain (EN) - 24h - 3 ECTS

Aide Réussite Licence ( cours facultatif) - 0 ECTS
- Tutorat de mathématiques - 9h 


Semestre 2 : 30 ECTS 
Acquisition et mobilisation des concepts disciplinaire (Obligatoire) 16 ECTS
- Micro‐économie 1 - 54h - 6 ECTS
- Macroéconomie 1 - 48h - 5 ECTS
- Comptabilité financière 1 - 46h - 5 ECTS
Mise en œuvre  de méthodes et d’outils du champ disciplinaire (Obligatoire) 5 ECTS
- Mathématiques 2 - 42h - 5 ECTS
Compétences transverses et linguistiques (Obligatoire) 3 ECTS
- Anglais - 24h - 3 ECTS
Bloc d’ enseignements d'ouverture 6 ECTS
Deux choix possibles d'ouverture pour 6 ECTS selon le choix de la mention (Economie et Gestion ou Gestion), avec une UE spécifiquement recommandées pour la mention Gestion
- Histoire des faits économiques - 24h - 3 ECTS
- Mesurer des inégalités sociales - 36h - 3 ECTS
- LV2 : Espagnol OU Allemand OU Italien OU Japonais  OU Chinois - 24h - 3 ECTS
- Projet Personnalisé d'études et d'insertion 1 - 9h - 3 ECTS
- Théorie et pratique des activités physiques et sportives (APS) - 24h - 3 ECTS
- Culture – Pratiques artistiques - 24h - 3 ECTS

Spécialité Anglais (les UE sont obligatoires): les étudiants inscrits dans cette spécialité ne sont pas concernés par le bloc d’enseignements d'ouverture ci dessus.
- Pratique de la langue écrite - 24h - 3 ECTS
- Political and social issues in contemporary Northern America - 24h - 3 ECTS

Aide Réussite Licence ( cours facultatifs) - 0 ECTS
- Tutorat de mathématiques et statistiques - 9h
- Tutorat de micro‐économie - 9h 


Licence 2 : 60 ECTS au total

  • Licence Economie‐Gestion mention Economie
Semestre 3 : 30 ECTS 
Acquisition et mobilisation des concepts disciplinaire (Obligatoire) 10 ECTS
- Macro‐économie 2 - 40,5h - 5 ECTS
- Micro‐économie 2 - 51h - 5 ECTS
Mise en œuvre cours de méthodes et d’outils du champ disciplinaire (Obligatoire) 7 ECTS
- Techniques quantitatives pour la gestion -26h - 3 ECTS
- Statistiques 2 - 51h - 4 ECTS
Construction d’une analyse personnelle (Obligatoire) 4 ECTS
- Monnaie et politique monétaire - 34h - 4 ECTS
Bloc de compétences transverses et linguistiques (Obligatoire) 3 ECTS
- Anglais - 24h - 3 ECTS
Bloc d’ouverture 6 ECTS ( choisir 2 UE parmi ces options)
- Théories de la firme - 24h - 3 ECTS
- Comptabilité financière 2 - 24h - 3 ECTS
- Economie du travail - 24h - 3 ECTS
- LV2 : Espagnol OU Allemand OU Italien OU Japonais  OU Chinois - 24h - 3 ECTS

Spécialité Anglais (les UE sont obligatoires): les étudiants inscrits dans cette spécialité ne sont pas concernés par le bloc d’enseignements d'ouverture ci dessus.
- Pratique de la langue écrite: Communication et négociation à l'international - 24h - 3 ECTS
- European issues : the United Kingdom and Europe - 24h - 3 ECTS

Semestre 4 : 30 ECTS ( Economie et STGL)
Acquisition et mobilisation des concepts disciplinaire (Obligatoire) 4 ECTS
Parcours Economie
- Macro‐économie 3 - 40,5h - 4 ECTS
Parcours STGL 
- Macro‐économie 3 - 40,5h - 4 ECTS
- Marketing 1 - 24h - 4 ECTS
- Système d’information et logistique - 24h - 3 ECTS
Mise en œuvre cours de méthodes et d’outils du champ disciplinaire (Obligatoire) 14 ECTS
Parcours Economie
- Optimisation du choix de projets - 32h - 4 ECTS
- Informatique 2 - 12h - 3 ECTS
- Micro‐économie 3 - 42h - 4 ECTS
- Mathématiques 3 - 24h - 3 ECTS
Parcours STGL
- Optimisation du choix de projets - 32h - 4 ECTS
- Informatique 2 - 12h - 3 ECTS
-Mathématiques 3 - 24h - 3 ECTS
Construction d’une analyse personnelle  (Obligatoire) 3 ECTS
- Economie industrielle et de l’innovation - 24h - 3 ECTS
Compétences transverses et linguistiques  (Obligatoire) 3 ECTS
- Anglais - 24h - 3 ECTS
Bloc d’enseignements d'ouverture ( choisir 2 UE parmi ces options) 6 ECTS
- Développement durable: définitions et mesures  - 24h - 3 ECTS
- Relations monétaires et financières internationales - 24h - 3 ECTS
- Banques et marchés financiers - 24h - 3 ECTS
- LV2 : Espagnol OU Allemand OU Italien OU Japonais  OU Chinois - 24h - 3 ECTS
- Engagement et vie associative - 14h - 3 ECTS

Spécialité Anglais (les UE sont obligatoires): les étudiants inscrits dans cette spécialité ne sont pas concernés par le bloc d’enseignements d'ouverture ci dessus.
- From early capitalism in England to globalization - 24h - 3 ECTS
- Langue orale : Communication et négociation à l'international - 24h - 3 ECTS

  •  Licence Economie-gestion mention Gestion

 Semestre 3 :30 ECTS 
Acquisition et mobilisation des concepts disciplinaire (Obligatoire) 17 ECTS
- Macro‐économie 2 - 40,5h - 5 ECTS
- Micro‐économie 2 - 51h - 5 ECTS
- Fiscalité des entreprises - 24h - 4 ECTS
- Comptabilité financière 2 - 24h - 3 ECTS
Mise en oeuvre de méthodes et d’outils du champ disciplinaire (Obligatoire) 7 ECTS
- Statistiques 2 - 51h - 4 ECTS
- Techniques quantitatives pour la gestion - 26h - 3 ECTS
Compétences transverses et linguistiques (Obligatoire) 3 ECTS
- Anglais - 24h - 3 ECTS
Bloc d’enseignements d'ouverture (Choisir 1 seule UE) 3 ECTS
- Théories de la firme - 24h - 3 ECTS
- LV2 : Espagnol OU Allemand OU Italien OU Japonais OU Chinois - 24h - 3 ECTS

Semestre 4 : 30 ECTS
Acquisition et mobilisation des concepts disciplinaire (Obligatoire) 11 ECTS
- Macro‐économie 3 - 40h - 4 ECTS
- Marketing 1 - 24h - 4 ECTS
- Système d’information et logistique - 24h - 3 ECTS
Mise en œuvre de méthodes et d’outils du champ disciplinaire (Obligatoire) 10 ECTS
- Informatique 2 - 12h - 3 ECTS
- Optimisation du choix de projets - 32h - 4 ECTS
- Mathématiques 3 - 24h - 3 ECTS
Compétences transverses et linguistiques (Obligatoire) 6 ECTS
- Anglais - 24h - 3 ECTS
- Découverte des organisations (stage ou mémoire) - 12h - 3 ECTS
Bloc d’enseignements d'ouverture  (Choisir 1 seule UE) 3 ECTS
- Banques et marchés financiers - 24h - 3 ECTS
- Développement durable: définitions et mesures - 24h - 3 ECTS
- LV2 : Espagnol OU Allemand OU Italien OU Japonais OU Chinois - 24h - 3 ECTS
- Engagement et vie associative - 14h - 3 ECTS

Licence 3 Licence Economie mention Finance et Economie Internationale ( F.E.I) : 60 ECTS au total

Semestre 5 : 30 ECTS
Acquisition et mobilisation des concepts disciplinaire (Obligatoire) 6 ECTS
- Dynamique économique 1 (Analyse économique des anticipations) - 48h - 6 ECTS
Mise en œuvre cours de méthodes et d’outils du champ disciplinaire (Obligatoire) 15 ECTS
- Finance de Marché - 27h - 5 ECTS
- Conjoncture et observation économiques - 27h - 5 ECTS
- Statistiques 3 - 24h - 5 ECTS
Compétences transverses et linguistiques (Obligatoire) 3 ECTS
- Anglais - 24h - 3 ECTS
Bloc d’enseignements d'ouverture (choisir 2 UE parmi ces options) 6 ECTS
- Monnaie et finance internationales - 24h - 3 ECTS
- Economie européenne - 24h - 3 ECTS
- Development, growth and inequalities - 24h - 3 ECTS
- Projet Personnalisé d'Etudes et d'Insertion 2 - 12h - 3 ECTS
- UE engagement - 14h - 3 ECTS

Spécialité Anglais (les UE sont obligatoires): les étudiants inscrits dans cette spécialité ne sont pas concernés par le bloc d’enseignements d'ouverture ci dessus.
- Development, growth and inequalities - 24h - 3 ECTS
- Géopolitical and economic issues in Northern America - 24h - 3 ECTS

Semestre 6 : 30 ECTS
Acquisition et mobilisation des concepts disciplinaire (Obligatoire) 14 ECTS
- Dynamique économique 2 - 48h - 5 ECTS
- Economie internationale -48h - 5 ECTS
- Risque et Marchés Financiers - 33h - 4 ECTS
Mise en œuvre cours de méthodes et d’outils du champ disciplinaire (Obligatoire) 7 ECTS
- Econométrie - 36h - 4 ECTS
- Introduction à la Théorie des Jeux - 24h - 3 ECTS
Compétences transverses et linguistiques (Obligatoire) 3 ECTS
- Anglais - 24h - 3 ECTS
Bloc d’enseignements d'ouverture (choisir 2 UE parmi ces options) 6 ECTS
- Environmental Economics - 24h - 3 ECTS
- Analyse du risque-pays - 24h - 3 ECTS
- Stratégie internationale des entreprises - 24h - 3 ECTS
- UE Engagement et vie associative - 14h - 3 ECTS

Spécialité Anglais (les UE sont obligatoires): les étudiants inscrits dans cette spécialité ne sont pas concernés par le bloc d’enseignements d'ouverture ci dessus.
- Geopolitical and economic issues in Commonwealth countries  - 24h - 3 ECTS
- Environmental Economics  - 24h - 3 ECTS

Année post-bac de sortie
Niveau de sortie

Perspectives professionnelles

A l'issue de la licence, les étudiants peuvent envisager une insertion professionnelle immédiate. A cet égard, la formation dispensée en Licence permet aux étudiants de se positionner sur le marché du travail sur des postes de cadres intermédiaires fonctionnels (études économiques, développement local, finance, métiers de l'environnement dans les entreprises et les collectivités locales).
Le parcours Finance et Economie Internationales est construite sur des enseignements qui permettent, d'une part, de comprendre les caractéristiques et le fonctionnement des économies contemporaines et, d'autre part, de transmettre aux étudiants les compétences indispensables pour intégrer les secteurs de la banque, de l'assurance et des marchés financiers qui recrutent et recruteront dans les années à venir de nombreux jeunes diplômés. De plus, ce parcours peut être approfondie dans le cadre d'un Master consacré à la gestion des risques.
Au-delà de la maîtrise d'outils propres à l'analyse des dynamiques internationales, ce parcours est aussi un parcours d'ouverture sur les opportunités offertes par des formations de plus en plus orientées vers la mobilité internationale, au niveau européen comme au-delà.

Poursuites d'études à l'UVSQ

A l’issue de la formation, les étudiants ont plusieurs possibilités de valorisation  leurs compétences et connaissances acquises : pour les étudiants qui privilégient les études longues, des poursuites d’études sont offertes dans les domaines de l‘économie, de la gestion et de la logistique dans le cadre des Masters professionnels et de recherche, mais aussi de passer des concours (Ecoles de commerce, IEP, concours de la Fonction Publique).
Les UE "Statistiques et observations des faits économiques" (S1), "Mathématiques 2" avec sa partie statistiques descriptives (S2), " Mathématiques 3" avec sa partie analyse matricielle (S3), " Mathématiques 4" avec son contenu probabiliste (S4), et les UE " Mathématiques 5" (S5) et "Econométrie" (S6) avec leurs contenus purement statistiques permettent en effet aux étudiants d'accéder à une formation professionnelle dans le domaine des statistiques.
Pour le parcours " STGL", la poursuite d’études en M1 mention Gestion et Environnement est quasiment systématique pour les étudiants ayant validé le L3 STGL. La logique de filière demeure fortement ancrée. Pour les étudiants qui sont davantage dans une optique d’insertion professionnelle, ils peuvent, après avoir validé le L2, poursuivre leurs études dans les Licences Professionnelles de l’UVSQ ou d’autres Universités (Assistant GRH, Assistant Logistique, Chargé de clientèle dans la banque, les métiers de l’immobilier, la gestion des services à l’environnement, le management de projets…).

Adresses et coordonnées

Adresse
UFR des sciences sociales
47 boulevard Vauban - 78047 Guyancourt cedex
Standard : 01 39 25 50 02

Pour toute information d'ordre pédagogique ou de scolarité, contacter en priorité l'enseignant responsable ou le secrétariat dont les coordonnées figurent ci-dessous.

Enseignante responsable de la mention
Dominique MERTENS - SANTAMARIA
dominique.mertens-santamaria@uvsq.fr

Enseignant responsable de la L1 et de la L2 Gestion
Emmanuel Chaplain
emmanuel.chaplain@uvsq.fr

Enseignant responsable de la L2 STGL
Madjid Yacine 
madjid.yacine@uvsq.fr 

Secrétariat pédagogique - Bureau 428 / Bât. Vauban

Axelle Poggioli
L1 & L2 Economie Gestion
L1 & L2 Gestion
L1 Gestion LAS
L3 Economie

Tél : 01 39 25 52 66
axelle.poggioli@uvsq.fr

Reprise d'études
Clarisse Magalhaes
Tél. : 01 39 25 51 17      
clarisse.magalhaes@uvsq.fr

Service Orientation et Insertion Professionnelle
Tél. : 01 39 25 56 10
orientationsqy.defip@uvsq.fr