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DOMAINE(S) : Droit - Economie - Gestion

Licence Administration Économique et Sociale

DOMAINE(S) :
Droit - Economie - Gestion

Informations générales

Discipline(s)
Economie
Gestion
Durée des études
6 semestres
Composante(s)
UFR des sciences sociales
Site(s) d'enseignement
Guyancourt (Saint-Quentin-en-Yvelines)
Formation diplômante
Formation initiale
Formation continue

La licence AES procure une formation générale en droit, économie, gestion et sciences sociales, préparant à la poursuite d'études dans des masters principalement de gestion (universités ou écoles) mais également dans les masters relevant des autres grandes disciplines structurant la formation (sociologie, droit/science politique, économie, métiers de l'enseignement et de la formation).
Les métiers auxquels les étudiants pourront prétendre sont donc principalement déterminés par leur poursuite d'études en master universitaire ou en école de commerce et de gestion. La licence AES est une licence générale et donc en reste au niveau de la préprofessionnalisation.

Une logique de spécialisation progressive articulée tout au long des trois années permet aux étudiants de L3 de choisir entre trois orientations universitaires puis professionnelles :
- Le parcours APS – Santé est organisé autour de compétences clés liés à l’action sociale, sanitaire et de santé : économie sociale et solidaire, politique de la ville, territoires et santé. La vocation première est d’orienter vers des métiers liés à l’action sociale ou l’administration sanitaire et de santé au sein des administrations publiques.

- Le parcours Ressources Humaines est axé sur la gestion des ressources humaines, le droit du travail et l’histoire du travail et des organisations. La vocation première est d’orienter vers des métiers RH : responsable RH, chargé de recrutement, gestionnaire de formation, de la paie, manager RH.

- Le parcours AEI est axé sur la préparation intensive de concours d’écoles de commerce à vocation internationale, à partir des compétences nécessaires à la préparation des épreuves. Il ouvre la voie à l’ensemble des fonctions d’entreprise pour lesquelles la dimension internationale est requise : RH, Finances, juridique, achat, stratégie, relations internationales

Ces orientations ne sont pas exclusives. La licence AES est une formation généraliste qui permet l’accès aux autres métiers et formations telles que contrôle de gestion, comptabilité, organisation, voire métiers commerciaux, ou bien encore l’accès aux masters sectoriels (tourisme, transports)
Certains étudiants s'insèrent dans l'emploi dès la fin de leur L3, en entreprise comme dans l'administration. Un nombre significatif d'étudiants s'oriente vers le Master AES mais également vers les masters préparant aux concours de l'enseignement (professeur des écoles, professeur en sciences économiques et sociales, professeur d'économie et gestion).

Les enseignements sont structurés, tout au long des trois années, par les disciplines fondamentales que sont le droit, l'économie, la gestion, sociologie, l'histoire. Des enseignements de langues (1 par module par semestre), de méthodologie, d'informatique (1 module par an), de mathématiques, permettent de développer des compétences transversales.
La licence AES propose également des modules de préprofessionnalisation et encourage ses étudiants à effectuer des stages, en leur offrant par exemple la possibilité de valoriser pédagogiquement l'un d'eux dans le parcours de fin de L3.

Spécificités de la formation

La licence AES est une mention fondamentalement pluridisciplinaire. Elle est la meilleure formation pour ceux qui veulent pouvoir se construire une culture générale en sciences sociales avant de prendre une orientation affirmée vers le master AES, les masters de gestion, de sciences politiques, d'économie, de sociologie, de métiers de la formation (préparant au Capes de Sciences Economiques et Sociales ou d'Economie et Gestion, voire le professorat des écoles).
La spécialisation progressive mise en œuvre tout au long des trois années offre de larges passerelles vers d'autres mentions de licence de l'UFR des Sciences Sociales de l'UVSQ telles que l’économie-gestion ou la sociologie. Ainsi, la mobilité entre mentions est totale en L1, possible avec avis pédagogique en L2, possible également en L3 selon les places disponibles et le type de parcours effectué en L1 et L2. Les passerelles sont également possible avec la licence AES de l'Université d'EVRY

Compétences développées

Les compétences acquises par l'étudiant en Licence AES sont alignées avec le référentiel national décliné en compétences disciplinaires, compétences transversales et compétences préprofessionnelles.

Compétences disciplinaires

  • Identifier les fonctions d'une organisation publique ou priv2e et ses relations avec l'ensemble de ses parties prenantes.
  • Mobiliser les principaux concepts du droit, de l'économie et des sciences sociales pour analyser des documents administratifs.
  • Observer, décrire et évaluer le fonctionnement d'une organisation dans son environnement économique, juridique et social.
  • Utiliser les outils, méthodes et langages fondamentaux (techniques quantitatives et informatiques) appliquées aux sciences sociales.
  • Se servir aisément des principaux outils de passation des concours administratifs tant à l’écrit (dissertation, rédaction de note de synthèse...) qu’à l’oral (techniques d’entretien, mise en situation).

Compétences transversales

  • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe. Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet.
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
  • Développer une argumentation avec esprit critique.
  • Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
  • Se servir aisément de la compréhension et de l’expression écrites et orales dans au moins une langue vivante étrangère.

Compétences préprofessionnelles

  • Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives.
  • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
  • Travailler en équipe autant qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
  • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
  • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
  • Se mettre en recul d’une situation, s’auto évaluer et se remettre en question pour apprendre.

Echanges internationaux

L'ouverture internationale est une valeur importante de la formation avec l'accueil d'étudiants internationaux, en créant les conditions d'une mobilité internationale des étudiants vers des cursus complémentaires ou équivalents dispensés en Europe ou au Canada.

Conditions d'admission

En première année (L1) : automatique pour les néobacheliers dans la limite des capacités d’accueil ; automatique en réorientation pour les étudiants des autres mentions de sciences sociales (sociologie, économie et gestion, géographie) ; sur dossier pour les autres profils (pour les baccalauréats étrangers, reprises d'études etc.), dans la limite des capacités d’accueil.
En deuxième année (L2) : automatique sur validation totale de la L1 AES de l'UFR de Sciences Sociales, sur étude de dossier  suite à candidature pour un étudiant ayant validé une L1
En troisième année (L3) : automatique sur validation totale de la L2 AES de l'UFR de Sciences Sociales, sur étude de dossier suite à candidature pour un étudiant ayant validé une L2

Un accès direct en L2 ou L3 est possible (accès sur dossier seulement) pour les étudiants détenteurs d'un DUT, d'un BTS, d'un titre universitaire français ou étranger, dans la limite des capacités d’accueil.


Inscription

Les candidature en L1 AES se font en ligne via la plateforme Parcoursup durant une période précisée sur la plateforme

Les candidatures en L2 et L3 se font en ligne via la plateforme E-Candidat, durant une période précisée sur la plateforme

Si vous êtes étudiant étranger, une page vous est dédiée.

Inscription en formation continue

Public concerné : salariés du secteur privé, intérimaires, agents de la fonction publique, travailleurs non-salariés, demandeurs d'emploi, contrat de professionnalisation pour les formations en alternance éligibles

- Si vous ne répondez pas aux Conditions d'Admission
- Si votre reprise d'études se fait dans le cadre du CPF Projet de Transition Professionnelle
Téléchargez et complétez le dossier VAPP - Positionnement préalable

- Dans tous les cas :
Téléchargez et complétez le dossier de candidature et retournez-le par e-mail au format PDF au contact "reprise d'études"

Tarif et financements

Dispositif d’accompagnement à la reprise d’études et retournez-le par e-mail au format PDF au contact "reprise d'études"

- Obtenir ce diplôme par la Validation des Acquis de l'Expérience

Année post-bac de sortie
[ Autre ]
Niveau de sortie

Perspectives professionnelles

Secteurs d'activités visés
Tous secteurs d'activités pour le parcours Ressources Humaines
Le secteur public et secteur associatif plus particulièrement pour le parcours Action Publique et Sociale.

Types de premiers emplois accessibles
Il convient de remarquer que si l’on peut se présenter sur le marché du travail à la fin de la licence, la licence AES offre surtout des débouchés professionnels intéressants par les Masters qu'elle permet d'intégrer.

Parcours Ressources Humaines :
Fonctions RH au sein des organisations (Administrations, grandes entreprises, P.M.E, P.M.O, T.P.E, associations) telles que : chef de projet formation, responsable formation, gestionnaire des retraites, gestionnaire de carrières, assistant organisation administrative, gestionnaire des payes, des rémunérations, chargé de recrutement, de l'intérim, de la validation des acquis de l'expérience ou encore, conseiller chargé de l'intégration des demandeurs d'emploi sur le marché du travail etc.

Parcours Administration Publique et Sociale - Santé :
Emplois de catégorie A et B de la fonction publique accessibles sur concours option gestion administrative, correspondant à la mise en œuvre des politiques publiques dans les différentes fonctions publiques : développement local, chef de projet formation, contrôleur du trésor, enseignant en sciences économiques et sociales, enseignant en économie et gestion, etc.
 

Poursuites d'études à l'UVSQ

Les passages se font sous réserve d'acceptation des dossiers par les responsables des formations citées, tant en M1 qu'en M2.

Poursuites d'études possibles après le parcours "RH" ou "APS-Santé" :
- Master 1 Administration Economique et Sociale
- Master1 mention "Administration et Gestion des entreprises" ou « Sciences du management », qui permettent d'accéder notamment au Master2 "Gestion des Ressources Humaines" ou au Master2 « Administration des entreprises ».
- Master1 puis Master 2 mention "Sociologie Quantitative et Démographie", Master 1 puis 2 mention Politiques Sociales et Territoriales; ces masters gérés dans le cadre de l’Université de Paris-Saclay, dont l’UVSQ est membre fondateur
- Master1 mention" Ingénierie du développement durable" et possibilité d'accéder au Master2" stratégies de Développement Durable et Responsabilité sociale des entreprises" ou au Master2 "Médiation des connaissances environnementales"(2 parcours entreprise et collectivités).
- Masters de la Mention EPI ( Economie Politique et Institutions)

Poursuites d'études plus spécifiques au parcours "APS-Santé" :
Master 1 Administration Economique et Sociale
- Master1 mention "Science Politique" qui permet d'accéder au M2 « Carrières publiques et métiers du politique »
Poursuites d'études plus spécifiques au parcours "RH":
- Master 1 Administration Economique et Sociale
- Master1 puis Master 2 mention "Sociologie Quantitative et Démographie", Master 1 puis 2 mention Politiques Sociales et Territoriales; ces masters gérés dans le cadre de l’Université de Paris-Saclay, dont l’UVSQ est membre fondateur
- Master1 mention" Ingénierie du développement durable" et possibilité d'accéder au Master2" stratégies de Développement Durable et Responsabilité sociale des entreprises" ou au Master2 "Médiation des connaissances environnementales"(2 parcours entreprise et collectivités).

D'autres parcours sont possibles sous certaines conditions dès le début de la troisième année (S5). Ainsi, sous réserve d'acceptation par les responsables des formations visées, des passerelles existent vers la licence de « Sociologie », la licence "Sciences de gestion", la licence "Sciences et Techniques du Génie Logistique" (en formation continue et alternance). Les licences professionnelles sont également accessibles aux mêmes conditions : accès sur dossier aux licences professionnelles « Gestion des ressources humaines », « Hôtellerie et tourisme », « Assurance, Banque et Finance ».
 

Adresses et coordonnées

Adresse
UFR des sciences sociales
47 boulevard Vauban - 78047 Guyancourt cedex
Standard : 01 39 25 51 01

Pour toute information d'ordre pédagogique ou de scolarité, contacter en priorité l' enseignant responsable ou le secrétariat dont les coordonnées figurent ci-dessous.

Directeur du département AES
Pierre-François BRISABOIS
pierre-francois.brisabois@uvsq.fr
Bureau 413 Bâtiment VAUBAN - Tél : 01 39 25 50 27

Directeur d'études L1 AES
Pascal GUILLOT
pascal.guillot@uvsq.fr
Bureau 413 Bâtiment VAUBAN

Directeur d'études L2 AES
François NAPHLE
francois.naphle@uvsq.fr
Bureau 413 Bâtiment VAUBAN 

Directeur d'études L3 AES
Pierre-François BRISABOIS
pierre-francois.brisabois@uvsq.fr
Bureau 413 Bâtiment VAUBAN 

Secrétariat pédagogique
Mounia Bouzidi, Gestionnaire de scolarité
Licence 1 AES & Licence 1 AES - L.A.S
Licence 2 AES
Licence 3 AES

Tél. 01 39 25 56 22
mounia.bouzidi@uvsq.fr
Bur 428 - Batiment Vauban


Formation Continue / Reprise d'études
Stéphanie Aubineau
Tél. : 01 39 25 51 17      
stephanie.aubineau@uvsq.fr

Service Orientation et Insertion Professionnelle
Tél. : 01 39 25 56 10
orientationsqy.defip@uvsq.fr