Aller au contenu

| | |

Vous êtes ici : UFR des sciences socialesFR

La Nouvelle-Calédonie face à son destin

En 2018, les Néo-Calédoniens se rendront aux urnes pour décider de l’avenir de l’archipel. La perspective de ce référendum d’autodétermination soulève de nombreuses questions. Pour éclairer le débat, le laboratoire

le 9 décembre 2016

Publié vendredi 9 décembre 2016

  La perspective du référendum de 2018 sur le type de souveraineté souhaité par le peuple de Nouvelle-Calédonie pose la question cruciale de la diversification du développement économique de l’archipel. Une thématique bien connue de Vincent Geronimi, directeur adjoint du Cemotev de l’UVSQ et spécialiste des questions de vulnérabilité et de soutenabilité des petites économies insulaires. Son nouveau projet de recherche vise justement à identifier les trajectoires de croissance permettant d’atténuer la dépendance de l’île au nickel, source principale de revenu.

«  La Nouvelle-Calédonie est vulnérable à des chocs, comme c’est le cas aujourd’hui avec la baisse du cours du nickel, explique l’enseignant-chercheur. Pour se distinguer de la "concurrence" et s’insérer dans l’économie internationale, l’île doit valoriser des produits différenciés à caractère unique, par exemple en exploitant son  patrimoine humain, social et culturel. » Car le nickel n’est pas la seule ressource dont dispose l’archipel.

L’île bénéficie d’une biodiversité exceptionnelle. Elle compte ainsi plus de 3000 espèces végétales endémiques et ses récifs coralliens et lagons forment un des trois systèmes récifaux les plus étendus au monde, inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco.



Vincent Geronimi devant une cabane entourée de plantes endémiques dans la tribu de Cëwé 

L’autre carte à jouer selon le directeur adjoint du Cemotev est celle du capital social. « L’île a su préserver ses traditions au travers de ses tribus kanaks. Elle peut proposer un tourisme différencié basé sur la découverte de ces coutumes uniques », suggère-t-il. Les résultats de cette recherche sont présentés dans un ouvrage collectif réunissant le laboratoire de l’UVSQ, l’Institut agronomique néo-calédonien et le Cirad. « Une façon active de participer au débat public ! »


 
Informations complémentaires

La Nouvelle-Calédonie face à son destin
Quel bilan à la veille de la consultation sur la plaine souveraineté ?

Séverine Bouard, Jean-Michel Sourisseau, Vincent Geronimi, Séverine Blaise, et Laïsa Ro'i (éd.)

Editions : Karthala (Collection Homme et sociétés)
Novembre 2016.
Format: 16 x 24 cm., relié, 528 pages.
ISBN: 978-2-8111-1735-5

Contact:
Ségolène de Calan
Chargée de communication et des relations presse
T: 01 39 25 78 45   M: 06 74 80 50 03