Aller au contenu

| | |

Vous êtes ici : UFR des sciences socialesFR

Journée d'étude - 'La conduite du changement et les démarches participatives : enjeux, contenus, effets'

Lors de cette journée d'étude, les étudiants du Master 2 « Conduite du Changement, Travail – Expertises - Organisations » de l'UVSQ analyseront les enjeux, les formes et les effets des démarches participatives lorsqu'elles sont utilisées pour accompagner des changements au sein des organisations.

le 2 juin 2015

Mardi 2 juin 2015 de 9h à 17h
Inscription gratuite et obligatoire - conferencesmastercdc@gmail.com
Cap Ampère
Place Pleyel
93200 Saint-Denis
Organisée par les étudiants du master 2 Conduite du Changement, Travail – Expertises - Organisations de l'UVSQ, en partenariat avec EDF et l’ANACT (Agence Nationale pour l’Amélioration des Conditions de Travail), cette journée d’étude permettra une rencontre entre universitaires, managers et professionnels de la conduite du changement et vise à saisir le contenu et les effets de ces démarches dans leur pluralité.

En effet, s’il reste quelques réfractaires, il semble néanmoins que la participation des salariés à la conduite des changements fasse désormais l’objet d’un assez large consensus. Toutefois, il semble que cette acceptation apparente recouvre des approches et des pratiques très diverses.



[style1;Questions abordées lors de la journée d’étude]
Quelles sont les diverses finalités attribuées à ces démarches participatives ?
Quelles en sont les ambivalences, les tensions, les contradictions ?
Que revêt l’incitation à participer, comment se traduit-elle selon les niveaux hiérarchiques, les métiers ?
Quels rôles et places ont les Instances Représentatives du Personnel dans ces démarches ?
Comment s’organise cette participation (acteurs, lieux, dispositifs, procédures) ? Quelles sont les attentes des salariés ?
Quels effets ces démarches participatives ont-elles sur le travail et son vécu, sur les identités professionnelles, les collectifs, les formes de représentation, la performance ?

> Consulter le programme détaillé [PDF - 534 Ko]