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Elizabeth Rassi rejoint l'équipe du Service d'accompagnement des étudiants et personnels en situation de handicap

Elizabeth Rassi a été recrutée en tant que chargée d'accompagnement des étudiants en situation de handicap. Et dans un premier temps, plus spécifiquement en charge de l'accompagnement des étudiants de l'UFR des Sciences Sociales. Faites sa connaissance.

du 9 novembre 2023 au 30 novembre 2023

Novembre 2023

L’université, au travers du Service d’Accompagnement des Etudiants et Personnels handicapés(SAEPH), mène une politique active en faveur des étudiants et des personnels en situation de handicap. L’objectif est d’accompagner celles et ceux qui se trouvent confrontés à une situation de handicap.

Elizabeth Rassi a, dans un premier temps, été stagiaire en 2022-2023 au SAEPH et a pu ensuite intégrer le service en CDD, grâce au financement de la CVEC. Elle nous présente son parcours et ses missions aux services des étudiants.

 

Pouvez-vous nous vous présenter et expliquer votre parcours ?

Orthopédagogue et conseillère en accessibilité de formation, je suis diplômée d’une licence d’enseignement en Sciences de l’Éducation et d’un Master 2 en Sciences Sociales, avec un focus sur l’accessibilité et l’accompagnement des personnes à besoins éducatifs particuliers.

À la suite de mon expérience et intervention d’orthopédagogue auprès de jeunes apprenants en situation de handicap en formation préprofessionnelle universitaire à l’étranger, je me suis orientée vers les services dédiés à l’accompagnement des étudiants en situation de handicap dans le supérieur en France. Cette thématique-là, ainsi que la conception universelle des apprentissages ont été au cœur de mes travaux de mémoire.

A la suite de deux stages consécutifs effectués au sein du SAEPH dans le cadre de mes études de Master à l'INSEI (Institut National Supérieur de formation et de recherche pour l'Éducation Inclusive), le poste a été créé vu le besoin du service en ressources humaines supplémentaires pour gérer au mieux l'accompagnement des étudiants en situation de handicap. 
Durant les deux périodes de stages, j'ai pu découvrir et me familiariser avec la communauté universitaire de l'UVSQ, me rapprocher des équipes des autres services universitaires et éventuellement proposer et mettre en place des actions et projets de sensibilisation à l'inclusion. J'ai également apporté un soutien à l'équipe du SAEPH quant aux missions quotidiennes et élaboré des recueils de bonnes pratiques en accessibilité et accompagnement des publics en situation de handicap.

Quelles sont vos missions au SAEPH ? 

Je suis chargée d’accompagnement des étudiants en situation de handicap, je m’occupe de la rédaction des arrêtés de notification et de la mise en place des aménagements d’études et d’examens. Je participe également aux autres actions et projets du service en apportant mes connaissances et compétences. De plus, je recrute des étudiantes et étudiants vacataires : preneurs de notes et secrétaires d’examens.

Pourquoi avez-vous décidé de travailler pour les personnes en situation de handicap ?

Mon aventure a commencé dans le cadre de l’accompagnement des enfants et apprenants présentant des besoins éducatifs particuliers. J’ai toujours voulu prouver que chacun a le droit d’apprendre quelle que soit sa particularité, et que c’est à l’environnement de s’adapter à ses besoins.

En ce qui concerne l’accompagnement des étudiants en situation de handicap, le parcours à l’université est à mon sens beaucoup plus qu’un passage classique d’une étape à l’autre de la vie. Les aménagements dont les étudiants bénéficient à l’université devraient les outiller pour la vie professionnelle. Je trouve cette transition/ce continuum très important et je suis ravie d’avoir la chance d’accompagner les étudiants et de pouvoir répondre à leurs besoins à travers la mise en place des aménagements pour les études et le passage des examens.

Quelles sont les qualités, le savoir-faire et le savoir être pour occuper un poste comme le votre ?

Je dirais : adaptabilité, bienveillance, écoute active et respect du secret professionnel + les compétences d’ordre relationnel et en communication ; sans oublier les connaissances de la règlementation en rapport avec l’accompagnement des étudiants en situation de handicap et des aménagements dans le cadre de l’enseignement supérieur.

Pouvez-vous nous décrire une journée type ?

Ma journée type serait composée de moments de gestion administrative des dossiers des étudiants, du suivi et de la mise en place de leurs aménagements d’études et d’examens, mais aussi de moments de réflexion à ce qui pourrait être le plus accessible et adapté à la situation de certains étudiants. J'échange autant que nécessaire avec les médecins et infirmiers du SSE (service de santé des étudiants) pour optimiser l'accompagnement des étudiants et je communique avec les personnels des UFR afin de s’assurer de la transmission des arrêtés de notification aux équipes pédagogiques. Je lance des recherches de vacataires et je m’occupe du processus de recrutement.

Et surtout : j’accueille les étudiants dans mon bureau afin de discuter des aménagements dont ils vont bénéficier et de répondre à leurs questions, le SAEPH reste à l’écoute des étudiants tout au long de l’année universitaire.

En gros une journée type c’est un jonglage entre ces différentes missions, un soutien au service quant aux événements/projets/activités de la période.

Les périodes d’examens sont souvent les plus chargées vues les aménagements à mettre en place.

Avez-vous des projets que vous souhaitez développer au sein du SAEPH ?

Comme je suis particulièrement intéressée par la pédagogie inclusive universelle et la conception universelle des apprentissages, je souhaiterai proposer et mettre en place des projets en lien avec la sensibilisation des équipes pédagogiques de l’UVSQ aux bonnes pratiques en ce qui concerne l’accessibilité des situations d’enseignement-apprentissage et des supports de cours. Certaines actions sont déjà en cours en j’en suis ravie.

L’organisation de moments d’échanges et webinaires avec des intervenants extérieurs seraient également des projets que je souhaiterai développer et surtout en collaboration avec d’autres services universitaires.

Quelle a été votre plus grande satisfaction depuis que vous travaillez au SAEPH ?

C’est surtout agréable et motivant de travailler au sein d’une équipe avec laquelle tu partages les mêmes valeurs. J’étais particulièrement ravie de participer à l’organisation du colloque sur l’inclusion et la transition entre le supérieur et le monde de l’emploi des personnes en situation de handicap lors de ma période de stage qui a accueilli des intervenantes et intervenants de qualité.

La plus grande satisfaction peut aussi être trouvée dans tous ces moments où tu perçois l’impact de tes actions en termes de changements de points de vue, de regards, de convictions en la capacité de toute personne à apprendre, et en son droit de vivre pleinement sa vie d'étudiant dans une université où l'inclusion fait sens.