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DOMAINE(S) : Droit - Economie - Gestion

Licence professionnelle Organisation et gestion des établissements hôteliers et de restauration, parcours Management du Tourisme et de l'Hôtellerie Internationale

DOMAINE(S) :
Droit - Economie - Gestion

Informations générales

Discipline(s)
Gestion
Economie
Management
Durée des études
2 semestres
Niveau de recrutement
Bac + 2
Crédits ECTS
60ects
Composante(s)
UFR des sciences sociales
Formation diplômante
Formation initiale
Formation en apprentissage
Formation continue
Formation en alternance
Langue(s) d'enseignement
Français
Et après ?

En visant l’acquisition de compétences professionnelles favorisant l’adéquation entre les exigences du métier et la culture managériale, la licence professionnelle Organisation et gestion des établissements hôteliers et de restauration parcours Management du Tourisme et de l'Hôtellerie Internationale (LP-MTHI) se fixe pour objectifs de permettre aux diplômés d’une part, d’évoluer vers des postes de management de terrain disposant des connaissances et compétences nécessaires aux fonctions de type opérationnel, d’expertise et de gestion de projet, et d’autre part d’accéder à un niveau de formation d’un diplôme de 3e année d’université.

Il s’agit donc de former des assistants-managers, adjoint de direction, chefs d’équipe ou chefs de service possédant de solides connaissances en management et en gestion leur permettant de construire des stratégies et de prendre des décisions managériales.

La formation répond aux besoins professionnels d'encadrement, de coordination, dans des hôtels de chaîne ou indépendants, des résidences de tourisme, de vacances, des sociétés d’événementiel, de restauration, des agences de voyage, des tours opérateurs, des offices, comités départementaux ou régionaux de tourisme, des compagnies aériennes, par exemple.

Les diplômés auront également développé des compétences plus générales, notamment dans les domaines de l’analyse et de la synthèse, de la prise de décision (arbitrage et anticipation), de la communication, du numérique et du travail en équipe.

Spécificités de la formation

Partenaires professionnels : groupes hôteliers et touristiques (ACCOR, MARRIOTT, MYEVENTSTORY…)

Apprentissage (1 semaine en entreprise, 1 semaine en cours de septembre à avril, suivi d’un stage ou d’une présence à temps plein de 4 mois en entreprise pour les apprentis).

Stage en entreprise de 16 à 20 semaines (mai à août) faisant l’objet d’un rapport soutenu à l’oral en septembre.

Enseignement pluridisciplinaire de management aussi bien dans le secteur du tourisme que de l’hôtellerie.

Cours assurés à l’UVSQ et au Lycée des Métiers de l’hôtellerie et du tourisme de Guyancourt par des universitaires, des professeurs spécialisés et des professionnels.

 

Compétences développées

Analyser les enjeux économiques, sociaux et environnementaux du secteur hôtelier et touristique afin de prendre des décisions motivées en matière de développement touristique.

Evaluer les différentes catégories de manager, leurs rôles et les problématiques rencontrées afin d’adapter sa pratique managériale dans l’organisation d’un travail collectif, la gestion d’équipe (en front ou back office) ou le fonctionnement d’une organisation hôtelière ou touristique.

Evaluer et vérifier l’équilibre financier du patrimoine et la rentabilité d’une entreprise hôtelière ou touristique en appliquant les techniques comptables et en respectant les règles fiscales, juridiques et sociales.

Maîtriser les outils de la communication orale afin d’améliorer sa prise de parole, coordonner les échanges d'information, gérer les conflits inhérents à la dynamique d'équipe et assurer un face à face client de qualité.

Maîtriser les outils de la communication digitale afin d'élaborer une stratégie, optimiser un site web (contenu et référencement), optimiser la E-réputation et animer des communautés.

Poursuivre son perfectionnement linguistique et culturel dans plusieurs langues étrangères afin d’identifier la nature, les attentes et les besoins d’une clientèle hôtelière ou touristique et diriger une équipe multiculturelle.

Partenaires

CFA Trajectoire/Lycée des Métiers du tourisme et de l'hôtellerie - Guyancourt

Conditions d'admission

-  L2 de géographie, d’économie et gestion, d’AES, de langues, DUT Techniques de commercialisation (sous réserve de la validation de 120 ECTS), BTS tourisme / hôtellerie, BTS Management des unités commerciales.

-  Justifier d’une expérience de 8 à 10 semaines dans le domaine du tourisme et/ou de l’hôtellerie/restauration ;

- Recrutement sur dossier de candidature et entretien de motivation

Niveau de recrutement : Bac + 2


Inscription

Inscription en ligne via l'application e-candidature

Inscription en apprentissage

Le contrat d'apprentissage
La notice au contrat d'apprentissage
Le calendrier de la formation en apprentissage


Inscription en ligne via l'application e-candidature
 

Inscription en formation continue

Public concerné : salariés du secteur privé, intérimaires, agents de la fonction publique, travailleurs non-salariés, demandeurs d'emploi, contrat de professionnalisation pour les formations en alternance éligibles

- Si vous ne répondez pas aux Conditions d'Admission
- Si votre reprise d'études se fait dans le cadre du CPF Projet de Transition Professionnelle
Téléchargez et complétez le dossier VAPP - Positionnement préalable

- Dans tous les cas :
Téléchargez et complétez le dossier de candidature et retournez-le par e-mail au format PDF au contact "reprise d'études" (la formation n'ouvrira pas en 2021-2022).

Tarif et financements

Dispositif d’accompagnement à la reprise d’études

- Obtenir ce diplôme par la Validation des Acquis de l'Expérience

Contenu de la formation

BC1 : Compétences fondamentales et disciplinaires

- Approche géoéconomique du tourisme et de l’hôtellerie - Semestre 5 - 18h -  2 ECTS 
- Environnement géopolitique du tourisme et de l’hôtellerie - Semestre 5 - 18h -  2 ECTS 
- Mondialisation et stratégies  - Semestre 5 - 18h -  2 ECTS 
- Management de projets touristiques territoriaux - Semestre 5 - 18h -  2 ECTS 

BC2 : Compétences managériales
- Organisation et qualité  - Semestre 5 - 30h -  3 ECTS 
- Entrepreunariat - Semestre 5 - 30h -  3 ECTS 
- Ouverture internationale 1 - Semestre 5 - 24h -  2 ECTS 
- Gestion et analyse financière des entreprises hôtelières et du tourisme - Semestre 5 - 30h -  3 ECTS
- Projet tuteuré - Semestre 5 - 18h -  9 ECTS 
- Revenue management - Semestre 6 - 18h -  1 ECTS 
- Organisation et gestion de projets évènementiels - Semestre 6 - 18h - 1 ECTS 
- Management interculturel - Semestre 6 -12h -  1 ECTS 

BC3 : Compétences professionnelles
- Techniques de communication - Semestre 6 - 12h - 1 ECTS
- Du consommateur au client - Semestre 6 - 12h -  1 ECTS 
- Marketing et négociation commerciale - Semestre 6 - 30h -  3 ECTS 
- Stratégie Web des acteurs du tourisme et de l'hôtellerie - Semestre 5 - 18h -  1 ECTS 
- Culture numérique - Semestre 6 - 24h -  1 ECTS
- Informatique du tourisme - Semestre 6 - 24h -  1 ECTS
- Informatique de l’hôtellerie - Semestre 6 - 24h -  1 ECTS

BC4 : Compétences transverses
- Resort and tourism managment - Semestre 6 - 12h -  1 ECTS 
- English communication - Semestre 6 - 48h - 2 ECTS
- Espagnol - Semestre 6 - 36h - 1 ECTS
- Ouverture internationale 2 - Semestre 6 - 24h - 2 ECTS  
- Introduction au droit de l’environnement professionnel - Semestre 5 - 9h - 1 ECTS
- Droit du consommateur - Semestre 6 - 9h - 1 ECTS
- Rapport de stage - Semestre 6 - 12 ECTS
- Engagement et vie associative ( EVA ) - Semestre 6 - 8h - 3 ECTS
 2 UE facultatives 
- LV3 (Cerel) - Semestre 6 
- TOEIC - Semestre 6

Stages

Stage en entreprise de 16 à 20 semaines de mai à août avec soutenance en septembre.

Calendrier(s)

Semestre 5 : 6 mois de septembre à février
Semestre 6 : 6 mois de mars à septembre

le calendrier de la formation apprentissage

Année post-bac de sortie
Niveau de sortie

Perspectives professionnelles

La formation permet d’occuper des postes d’assistant qui peuvent évoluer vers des fonctions de management, de chefs d’équipe ou de chefs de service : assistant commercial, assistant administratif,  adjoint de direction, assistant de logistique et économat, assistant marketing (communication, commercialisation et animation), délégué au développement, chef de service.

Les entreprises concernées sont  les chaînes hôtelières, réseaux d’agence de voyage, voyagistes, agences de l’événementiel, compagnies de transport et institutionnels du tourisme.

Pour plus de précisions,  téléchargez la fiche poursuite d’études et insertion professionnelle réalisée à partir de l’enquête menée auprès des diplômés 2010 de cette licence professionnelle

Pour plus de précisions, téléchargez :
- la fiche devenir professionnel réalisée à partir de l’enquête menée auprès des diplômés 2017 de cette licence professionnelle.
- la liste des emplois et missions occupés 30 mois après la LP, promotions 2008 à 2017

Poursuites d'études à l'UVSQ

La licence professionnelle a été conçue pour accéder à l’emploi. Elle n’a pas pour objectif la poursuite d’études même si celle-ci peut être envisagée.

Adresses et coordonnées

Adresse

UFR DES SCIENCES SOCIALES
47 bd Vauban
78047 GUYANCOURT Cedex
Standard : 01 39 25 50 02
   
Pour toute information d’ordre pédagogique ou de scolarité, contacter en priorité les enseignant.es responsables ou le secrétariat dont les coordonnées figurent ci-dessous :

Enseignant.es responsables de la formation
Dalila MESSAOUDI
dalila.messaoudi@uvsq.fr
Frédéric LERICHE
frederic.leriche@uvsq.fr

Laboratoire CEMOTEV
Tél. 01 39 25 53 76
Bât. Vauban – Bureau 609.3

Secrétariat pédagogique
Claire PICHOURON
claire.pichouron@uvsq.fr
Bât. Vauban – Bureau 427
Tel. 01 39 25 55 14


Coordinatrice de l'apprentissage
Patricia MARCEROU
Patricia.marcerou@uvsq.fr

Reprise d'études ( Formation Continue)
Clarisse MAGALHAES
Tél. : 01 39 25 51 17
Clarisse.magalhaes@uvsq.fr

Service Orientation et Insertion Professionnelle
Tél. : 01 39 25 56 10
orientationsqy.defip@uvsq.fr