Accès direct au contenu

Dans :

UFR des sciences sociales - Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines

Imprimer la page
impression pdf

UFR des sciences sociales > Actualités

La Maison de l’étudiant Marta Pan, "l’âme de l’université"

La Maison de l’étudiant Marta Pan, « l’âme de l’université »
Ce sera donc le point de repère du campus, un lieu accueillant et fonctionnel au service de la réussite et du bien-être des étudiants. La Maison de l’étudiant sur le campus de Saint-Quentin-en-Yvelines a été inaugurée ce mercredi 28 septembre 2016 : un immense progrès pour l’université et pour ceux qui la fréquente.

Informations pratiques :

Date
 Publié jeudi 29 septembre 2016
Lieu
Maison de l'étudiant
1, allée de l'astronomie
78280 Guyancourt
La maison de l'étudiant Marta Pan

Quand Fabienne Bulle, l’architecte de la MDE, parle de sa réalisation, elle la qualifie de monolithe rouge cuivré. C’est d’ailleurs cette couleur associée à la chaleur du bois qui rend le bâtiment esthétiquement si beau. L’enthousiasme est partagé par les étudiants et personnels qui s’approprient peu à peu les lieux. « Quand on y entre, il se dégage quelque chose, on s’y sent bien », souligne ainsi Céline.

Même impression du côté des personnalités venues inaugurer la MDE. « C’est un bâtiment très accueillant et ce qui me frappe, c’est qu’il est silencieux, apaisant, s’enthousiasme Valérie Pécresse, présidente de la Région Ile de France, cette Maison est un vrai plus pour améliorer l’accueil des étudiants ».

Pour Jean-Michel Fourgous, vice-président de Saint-Quentin-en-Yvelines chargé de l’enseignement supérieur et de la recherche, la MDE vient répondre à un besoin essentiel: « À l’université, on forme nos étudiants à la réussite et cette Maison va pleinement y contribuer ».

Un lieu de vie

La délégation a pu découvrir la richesse des services proposés aux étudiants : un passage au SUMPPS, le service de santé, puis dans l’espace d’orientation et d’insertion professionnelle suivi d’une rencontre au premier étage avec les représentants des associations étudiantes, il en existe 32 à l’UVSQ.

On comprend alors combien cet espace novateur va simplifier et améliorer la vie des étudiants. « L’université n’est pas un lieu uniquement d’étude, ce n’est pas uniquement un lieu de recherche, mais c’et aussi un lieu de vie , tient à souligner Didier Guillemot, le président de l’UVSQ, ici, les étudiants vont bénéficier d’un guichet unique pour toutes leurs démarches ».

Célia Rayeh, vice-présidente étudiante ajoute : « Un des objectifs de cette maison est d’abord social : il s’agit de casser l’isolement des étudiants quand ils arrivent à l’Université ».


Didier Guillemot lance d’ailleurs cet appel aux étudiants : « Investissez-la, faites-la vivre. C’est la vôtre !»

Le fruit d’un travail partenarial

Près de 1800 m2, des espaces dédiés au sport, à la culture, des postes informatiques, une cafétéria… Cette belle réalisation a pu voir le jour grâce à un travail partenarial efficace : la Région Ile de France a apporté le financement (8,2 millions d’euros) et l’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines ainsi que la ville de Guyancourt ont mis à disposition le terrain avec cette exigence rappelée par François Deligné, le maire de Guyancourt : « Nous avons toujours fait en sorte que l’université s’ouvre à la ville et que la ville s’ouvre à l’université ».
De fait, une harmonie se dégage de l’ensemble universitaire dont le destin semble entremêlé à celui de la ville nouvelle.

Le choix du nom de la Maison de l’étudiant est à ce titre symbolique : « La MDE va porter le nom d’une très grande dame : Marta Pan, s’enthousiasme Valérie Pécresse, une sculptrice plus connue à l’étranger qu’en France et qui pourtant portait une certaine idée de la France. Une France qui rayonne, qui est un phare culturel. » Dans les années 90, Marta Pan, sculptrice d’origine hongroise, sous l’impulsion de Monique Faux, va aborder la création de l’espace urbain de la ville nouvelle en lien avec les urbanistes, les architectes et d’autres artistes. Elle réalise une oeuvre majeure du centre ville, La Perspective, dont les deux anneaux métalliques qui symbolisent l’entrée du parc des sources de la Bièvre sont d’ailleurs visibles depuis la Maison de l’étudiant.

Visite de la MDE

Un « esprit » MDE

« Cette Maison tant attendue, tant espérée, rappelle Célia Rayeh, elle est encore perfectible. Je souhaite créer un esprit MDE ».

Didier Guillemot lance d’ailleurs cet appel aux étudiants : « Investissez-la, faites-la vivre. C’est la vôtre !»

Appel bien entendu puisque l’inauguration s’est poursuivie par une après-midi festive avec les étudiants venus nombreux découvrir les lieux. 


"La maison de l'étudiant Marta Pan"

Reportage vidéo Paris-Saclay TV

Informations complémentaires :

Dernière mise à jour de cette page : 14 octobre 2016


Contact

Pour toute question, un seul courriel :
ufr-scs@uvsq.fr
N'hésitez pas à nous contacter.

Pourquoi rejoindre le cluster alumni ?

Pourquoi rejoindre le cluster alumni ?

Recherche d'une actualité

Recherche d'une actualité

http://www.uvsq.fr